Les meilleurs restaurants à Bordeaux

Bordeaux est simplement la ville française ayant le plus de restaurants par habitant, soit environ 1 pour 285 habitants. Il peut donc être difficile de choisir où manger, surtout le vendredi et le samedi soir, si vous n’avez pas réservé à l’avance, car il peut être très compliqué de trouver une table libre … même avec la multitude de restaurants disponibles ici à Bordeaux.

Les Récoltants, du bio et du local

Un couple de trentenaires, désireux de changer de vie, a créé à la fois ce restaurant et une ferme bio à Macau (Médoc) qui fournit le restaurant en produits. Ils proposent ici ce qu’ils appellent une cantine, avec l’idée de créer un restaurant où ils aimeraient déjeuner tous les midis, offrant une cuisine gourmande, savoureuse, bio et locale ! Personnellement, j’y vais 1 à 2 fois par semaine et je peux vous dire que j’adore. Les produits sont frais, bien préparés et les plats sont à la fois originaux et changent quotidiennement, grâce à un chef qui renouvelle sa carte chaque jour. Comme dans une véritable cantine, le menu est limité à 2 entrées, 2 plats et 2 desserts chaque jour. Un véritable coup de cœur ! Il convient également de noter qu’ils proposent une épicerie avec des légumes, des fruits, des fromages, des viandes… le tout étant bio, local et de saison ! Voici l’adresse du lieu :18 rue Ste Colombe, 33 000 Bordeaux.

La Guinguette chez Alriq

Entre juin et septembre, la Guinguette chez Alriq est le restaurant à la fois le plus branché et le plus cool de Bordeaux. Avec vue sur la Garonne, vous serez assis sur des chaises récupérées un peu partout, vous serez éclairés par des guirlandes guinguette (forcément !) et enfin vous pourrez aussi écouter presque tous les soirs des concerts à partir de 21h30 qui vont du jazz à la musique africaine en passant par du rock. Ce sont essentiellement des artistes locaux et c’est très sympa.

Enfin mis à part déguster un vin ou de la bière bordelaise, vous pourrez manger des plats simples et sympas. On ne vient pas ici pour déguster des plats de fou mais vraiment pour l’ambiance sympa et décontractée. Et si vous avez des enfants, vous pourrez les lâcher à l’intérieur, c’est 100% sécurisé ! Par contre si vous voulez être sûr de rentrer les vendredis et samedis, pensez à arriver un peu avant 19h (heure d’ouverture) mais surtout pas après 19h30-20h, sinon il ne restera plus de places ! Voici l’adresse de l’endroit : ZA Quai des Queyries, Port Bastide, 33100 Bordeaux.

Mazal

La rue discrète semble avoir été conçue pour mettre en valeur l’enseigne de cette nouvelle adresse créée par le duo Sarah Pinard-Blasquez et Samuel Ranson-Kaufmann. Chez Mazal (« bonne étoile » en hébreu), le décor et la théâtralité sont mis en avant avec des tentures, des bougies et une cuisine « brute » légèrement provocante. Exit les entrées-plats-desserts traditionnels. Ici, un menu festin surprise est proposé pour toute la table, ou à la carte, une sélection de plats emblématiques de la cuisine israélienne : houmous servi directement sur la table, chou-fleur rôti, épices dukkah, crème aigre, herbes, citron vert, merlu rôti aux herbes, potimarron, tahini, châtaignes, citron, une surprenante crème brûlée à la cardamome noire et… un os à moelle. En ce qui concerne les boissons, la carte des vins est un peu banale, mais une jolie sélection de cocktails est disponible.

Café Eriu

Non loin du paisible jardin public de Bordeaux, la cheffe irlandaise Grace Lohan, qui a travaillé huit ans dans la finance, a ouvert un café aux couleurs de son pays d’origine, avec une audacieuse gamme de verts déclinés de la devanture au comptoir, y compris le Marzocco. À l’ardoise, une cuisine de cantine avec une certaine touche irlandaise : brioche perdue, œuf mollet, épinards et sauce hollandaise au curcuma, porc cuit au vinaigre et pickles de moutarde, et le week-end, un excellent brunch où l’on peut déguster dès 10 heures précises des œufs Bénédicte avec du bacon irlandais, de croustillantes gaufres de pommes de terre au cheddar, ou encore un succulent gâteau aux carottes fait maison.

Le Pressoir d’Argent

Si l’on devait choisir un seul restaurant étoilé à Bordeaux, ce serait sans aucun doute celui de Gordon Ramsay, qui tire son nom du rarissime pressoir signé Christofle qu’il abrite. Dans la salle, un décor des plus classiques avec des nappes blanches, des sièges en velours et des colonnes en marbre, et dans l’assiette, des produits du terroir de qualité. Parmi les plats phares de la carte, le turbot Wellington aux champignons sauvages et jus brun d’arêtes, l’incontournable homard à la presse au flambadou, accompagné de pommes de terre d’Eysines et de caviar osciètre, et en dessert, la main de Bouddha au miel de bruyère, baie de genièvre et aneth. Le tout accompagné d’une sélection de vins qui ravira les palais amateurs de classicisme.