Les monuments
incontournables de la ville

La Cité du Vin est un lieu contemporain et innovant est consacré au vin et à la culture viticole. Il héberge des expositions interactives et une collection de vins du monde entier.

La Tour Pey-Berland est un édifice gothique, monument adjacent à la cathédrale Saint-André, offre une vue panoramique sur Bordeaux depuis son sommet.

Grand Théâtre

C’est l’un des monuments emblématiques de Bordeaux, situé entre la rue Sainte-Catherine et les Quinconces, sur la place de la Comédie, à proximité des quartiers élégants de Bordeaux. Construit à la fin du XVIIIe siècle par l’architecte Victor Louis, il présente un style architectural inspiré de l’Antiquité avec ses colonnades. À l’intérieur, vous trouverez une salle de 1000 places qui accueille des ballets et des concerts symphoniques. Même si vous n’êtes pas un adepte de ce type de spectacles, l’architecture intérieure du bâtiment mérite une visite. Le long du Grand Théâtre se trouve le célèbre restaurant de Philippe Etchebest, Le Quatrième Mur, qui met en valeur les produits locaux. La place de la Comédie est un incontournable lors de votre visite à Bordeaux.

Basilique Saint-Seurin

Érigée au XIe siècle dans le style roman, la basilique Saint-Seurin se trouve sur le site d’une ancienne nécropole datant du IVe siècle. Saint-Seurin était un ancien archevêque de Bordeaux. Les vestiges de la nécropole sont toujours présents dans la crypte, ouverte au public. Aujourd’hui, la basilique est située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, attirant de nombreux pèlerins. Elle abrite le sarcophage de Saint-Fort, objet d’un culte longtemps vénéré par les Bordelais.

Cathédrale Saint-André et la tour Pey-Berland

Elles se trouvent au cœur de Bordeaux, sur la place de l’hôtel de ville, autrefois palais de l’archevêque. Construite dans un style gothique entre le XIIe et le XVIe siècle, la cathédrale a joué un rôle important dans la vie bordelaise au fil des siècles. Elle a accueilli des mariages royaux, tels que celui d’Aliénor d’Aquitaine et de Louis VII, futurs monarques français, ainsi que celui de Louis XII, alors roi de France, et d’Anne d’Autriche. Aujourd’hui, vous pouvez visiter librement cette magnifique architecture. La tour Pey-Berland, quant à elle, a été érigée au XVe siècle afin d’associer un clocher à la cathédrale, dont la structure ne pouvait supporter un tel poids. C’est pourquoi la tour se trouve à quelques mètres de la cathédrale. Vous pouvez la visiter si vous avez le courage de gravir ses 233 marches. Vous profiterez ainsi d’une vue magnifique sur toute la ville, offrant un panorama mémorable de votre visite à Bordeaux.

Porte Cailhau

Elle est également connue sous le nom de porte du palais, permettant l’accès au palais de l’Ombrière, la résidence des ducs de Guyenne. Construite dans le style gothique au XVe siècle, bien qu’une autre porte ait existé auparavant, elle donnait sur la Garonne et était la principale entrée de la ville. Les Cailhau étaient une famille bordelaise influente qui a donné plusieurs maires.

Grosse cloche

Elle est située en plein cœur de Bordeaux, donnant sur le cours Victor Hugo, qui était autrefois un fossé longeant les remparts de la ville. Elle permettait l’accès à la Bordeaux médiévale. Il s’agit du beffroi de l’ancien hôtel de ville, construit au XVe siècle sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Autrefois, la cloche sonnait pour marquer les vendanges et avertir les habitants en cas d’incendie. Aujourd’hui, elle n’est utilisée que le premier dimanche du mois (sauf exceptions comme la visite de De Gaulle en 1961) car elle risque d’endommager les bâtiments environnants.